top of page

L'IRAN

VIA l'italie, la grèce, la turquie, la géorgie, l'Arménie et l'iran

salut a tous,

le moment de la prépa et du chargement est un moment de pure bonheur l'excitation que cela procure, ci-dessous tout mon barda que je transporte avec moi et d'année en année j'en emmène de moins en moins, (du moins j'essaie)

voila la moto est chargée et prête a partir, quel bonheur.

après avoir récupéré mes deux copains sur la route, nous prendrons la direction de l'Italie en direction d'Ancône ou nous prendrons le bateau pour la Grèce

Après notre débarquement, nous avons tracé en direction de la Turquie et ce fut déjà pour moi un grand moment d'émotion d'arrivé jusqu'a cette frontière.

Arrivés en début d'après midi à Istanbul, nous filons à la découverte de cette superbe ville en commençant par l'inévitable bazar d'Istanbul.

la fameuse mosquée bleu d'Istanbul et une grande déception, quand j'ai appris que l'on ne pourrait la visiter pour cause de travaux de rénovation.

Après avoir quitter Istanbul sous la pluie et de bon heure pour éviter la circulation de cette ville gigantesque, nous prendrons la route côtière pou rejoindre la ville de Samsun ou de très aimable policiers (roulant en BMW s'il vous plait) nous ont accosté en nous demandant si nous avions besoin d'aide car nous cherchions un hotel et là , ni une ni deux ils nous demandais de les suivre, c'est donc tout feux et girophare allumé que nous suivons ces policiers a moto au travers de la ville pour arriver devant un hotel et ils sont même rentrer dans l'hotel pour nous prendre une chambre, un grand moment et surtout des super gars et motards avant tout.

un petit arrêt sur la route en Arménie en voyant ce side-car sortie d'un autre temps et une belle rencontre avec le propriétaire qui n'est autre qu'un paysan qui cultivait son champs en contre bas de la route, il nous a démarré le side et c'était un bon moment.

un passage de col dans le froid et la grisaille mais le plaisir et la surtout que nous approchons la frontière Iranienne

Enfin la frontière Iranienne que nous pouvons enfin passer après 5h30 d'attente et de tracas administratifs, mais ma foi cela fait partie du voyage et nous sommes très heureux de fouler la terre iraniènne.

notre première halte ce fera dans la ville d'ourmia ou j'en profiterai pour faire quelques réparation après une chute survenue un jour avant le passage en Iran sur une piste an Arménie, rien de bien grave, mais une grosse frayeur et je pensais trainé une grosse entorse a la cheville droite qui s'est avéré être une fracture osseuse du bas du tibia, mais je ne l'ai su qu'a mon retour après un IRM.

nous ferons une halte pour visiter les grotte d'Ali Sadr, un endroit très sympa ou l'on visite les grottes à bord de barque tirés par des pédalos, ce fût un moment de franche rigolade avec des locaux.

nous revoilà sur la route et il commence a faire bien chaud, mais le paysage est fabuleux.

J'adore cette photo car ce n'est pas tout les jours que nous pouvons rouler sur une route parsemés de pipeline.

De super décors montagneux

nous arrivons dans la ville de Shustar et nous filons visiter son fameux site hydrolique naturel.

rencontre avec une famille sur maroute en habits traditionnel.

Une des villes qui m'a le plus plu, c'est la ville de shiraz avec sa vielle ville et sa forteresse avec sa tour inclinée

Durant notre visite de la vieille ville, nous sommes attirés par des sons de musique et on nous invite à descendre dans une salle ou s'entraine des hommes avec des poids tous différents et nous apprenons que c'est une salle de force et que c'est un des sports national les plus anciens du pays, étant professeur d'arts martiaux je fût ravi de découvrir cet endroit.

Encore une belle rencontre et une surprise en même temp quand nous étions sur le point de sortir de la ville et qu'un escadron de motard et militaire Iranien nous fais signe de venir leur rencontre pour discuter avec eux, nous avons donc fait des photos et parler Avec le chef d l'escadron, un super moment de partage.

Le chef de la police, c'est qu'il est grand le bougre lol

Une halte s'imposait pour aller visiter le site de Persepolis, un endroit mythique et chargé d'histoire.

une belle rencontre avec Gaelle et Antonin, deux voyageurs en 4 x 4 qui traversait l'iran pour ce rendre en bateau en Thaïlande

Tout au long de mon voyage je tenais à faire un geste en tant que papa de 3 garçons, j'ai eu l'idée d'emmener avec moi près de 5 kilos de cahier à colorier avec des feutres et crayons de couleurs que j'ai donné aux enfants au gré de mes arrêts sur la route et que du bonheur en voyant le sourire de cette jeune fille quand je lui ai donné une trousse pleine de feutre et un cahier, que du bonheur.

Alone on the way

Petite escapade sur le lac desséché de Tashk

un bon moment en off road aux alentours de Yazd

J'adore cette photo de 2 enfants qui offraient le thé a l'entrée de la ville fantôme de Kharanaq

Une des photos dont je suis le plus fier et un grand moment posé au calme à coté de ma moto avec un silence rare et au milieu du desert de Yazd

un endroit majestueux au portes du désert de yazd

Après le mythique globe du Cap Nord, une photo s'imposait devant ce globe à coté de Yazd

un grand moment de partage après s'être fait inviter par un couple d'iraniens sur la route pendant un moment photo, ils ont insisté pour que nous venions manger chez eux et c'est pour ce genre de partage que je voyage et ce fût un super moment.

un copain rencontré en ville

quelle surprise quand nous croiserons deux gars portugais en sortant de la ville de Yazd, ce sont maintenant devenu des amis que j'ai revu chez eux durant mon tour du Portugal

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page